Chauffage Energie Bois - BioEnergies-Sud - Nîmes - Montpellier

Le granulé bois

Le combustible de l'avenir ...

Granulés boisLes granulés (ou pellets) sont de petits cylindres fabriqués à partir de déchets non traités de l'industrie du bois (sciure et copeaux), déshydratés et comprimés. Ils se caractérisent par un très fort pouvoir énergétique et une combustion propre. Ils ont un taux d’humidité extrêmement bas (< 10 %) par conséquent, ils nécessitent un volume de stockage réduit : 1 tonne de granulés occupe environ 1,5 m3 et produit moins de 1% de cendre.


Pourqui choisir le granulé de bois ?

  • Un chauffage économique
    Jusqu'à 60% moins cher qu'un chauffage classique (source DGPME, Propellet).
  • Un chauffage écologique
    Energie locale et renouvelable, le granulé de bois agit pour le climat.
  • Un chauffage entièrement automatisé
    Autonomie importante, programmation hebdomadaire, décendrages espacés.
  • Une installation simple et rapide en rénovation
    Sans gros travaux, en remplacement ou en complément de votre chauffage actuel.
  • Un stockage peu volumineux
    Quelques m² de votre cave, votre garage, votre abri.
  • Un combustible largement disponible
    Le granulé, de qualité certifiée, est disponible dans toute la région.
  • Des aides à l'achat
    Crédit d'impôt, prime à l'installation, éligibilité aux prêts à taux zéro et au label BBC (selon modèles).



3 types de générateurs :

Le poêle soufflant

Les granulés sont stockés dans un réservoir et convoyés vers le foyer par une vis sans fin. L’allumage est réalisé au moyen d’une bougie électrique qui portée à haute température enflamme les granulés. L’évacuation des fumées est assurée par un ventilateur et ne nécessite pas de tirage naturel. L’air de la pièce passe dans un échangeur pour être réchauffé. Ces poêles sont entièrement automatiques et régulent leur puissance en fonction d’une température de consigne, certains équipés d’un chrono-thermostat, permettent de programmer des heures d’allumage et d’extinction.

Le poêle chaudière

Le fonctionnement reste le même que pour un poêle soufflant mais la chaleur du poêle est utilisée pour chauffer l’eau du réseau de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) directement ou via un ballon tampon qui joue le rôle d’accumulateur de chaleur et permet une régulation plus précise de la température.
Ce type de poêle conjugue beauté du feu et confort du chauffage central.
Nous l’utilisons aussi en relève de chaudière : la conservation de la chaudière existante permet de garder une autonomie en cas d’absence tout en bénéficiant d’une énergie propre et plus économique le reste de la saison.

La chaudière à granulés

Chaudière granulesAvec une gamme de puissance étendue (de 3.9 à plus de 200kW) et une autonomie plus importante la chaudière à granulé présente l’avantage d’être économique, écologique et surtout automatique. Le stockage du granulé se fait dans un silo qui est dimensionné pour couvrir au moins une saison de chauffage. La chaudière s’y approvisionne automatiquement et module sa puissance en fonction des besoins. Elle gère une ou deux zones de chauffage et aussi la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Les granulés ayant un faible taux de cendre, le cendrier est à vider environ une fois par mois.

Granulés et BBC (Bâtiment Basse Consommation énergétique)

La  réglementation thermique 2012 (RT2012) impose que les futurs logements auront un niveau de performance énergétique tel que défini par le label BBC-Effinergie.
On en retient : une consommation avec un niveau moyen exigé très performant, à 50 kWh/m²/an et l’obligation de recourir aux énergies renouvelables.

Pour répondre à cette règlementation Edilkamin a développé une gamme de poêles étanches.
De son côté Ökofen propose une gamme de chaudières compactes appelées « Pelletmatic Smart » qui peuvent fonctionner au tout granulés ou au solaire avec appoint granulés.
Ces produits de faible puissance (<8kW) sont pleinement adaptés aux exigences de la RT2012 pour couvrir les besoins de chauffage d’une habitation BBC.